Décisions et émotions

Décisions et émotions

Les émotions et plus généralement l’affect jouent un rôle capital dans la prise de décision. Antonio Damasio, à partir du cas de l’accident de Phineas Gage , et en étudiant un certain nombre de patients victimes de lésions cérébrales (cas d’Elliot ) a démontré l’importance des phénomènes émotionnels dans la décision.
En 1848, Phineas Gage dirige une équipe travaillant sur la voie de chemin de fer en Nouvelle-Angleterre. Face à la nécessité de détruire un bloc rocheux, il se charge en personne de réaliser l’opération en passant la poudre dans le trou prévu à cet effet, à l’aide d’une barre de fer longue de 1 m 10, de 3 cm de diamètre et pesant 6 kg.
Malheureusement la poudre explose alors que Phineas ne s’est pas encore mis à l’abri. La barre lui traverse le crâne en entrant par la joue gauche (voir Figure 1). Contre toute attente Phineas se remet de ses blessures et paraît à première vue en possession de tous ses moyens. Mais l’avenir révèle un comportement tout à fait différent: s’il semble toujours en possession de son intelligence, il se révèle incapable de gérer sa vie privée, son argent, il perd son emploi, et mène une vie instable jusqu’à sa mort en 1861.

Autres travaux d’Antonio Damasio : Le cas d’Elliot Les marqueurs somatiques