Enquête sur la sélection d’OPCVM par les sélectionneurs professionnels

L’enquête a été réalisée entre février 2009 et février 2010. Les questionnaires ont été soumis à 31 sociétés ayant une activité de multigestion. 27 sociétés ont répondu, représentant plus de 80 milliards d’euros d’encours gérés en multigestion.
Il apparaît très clairement que le processus quantitatif, important comme premier filtre de sélection, ne fait appel en général qu’à des méthodes relativement simples. Seules les les grandes entreprises ou celles ayant une tradition ancienne dans la multigestion utilisent des méthodes quantitatives sophistiquées et généralement propriétaires.
L’horizon d’études le plus fréquemment jugé comme important ou très important est trois ans. Les ratios de Sharpe, le ratio de Treynor, l’alpha de Jensen et le ratio de Sortino sont considérés comme peu ou moyennement importants.
Le ratio d’information et la tracking-error sont considérés comme un peu plus importants. Le coefficient de Hurst est délaissé par 89 % des personnes ayant répondu à l’enquête.
Les ratios liés au portefeuille (pourcentage de périodes de sur performance par rapport à l’indice, boites de style, nombre de lignes, concentration et taux de rotation du portefeuille) sont considérés comme importants ou très importants.
Le turn-over des gérants est jugé important ou très important par l’ensemble des réponses. L’expérience du gérant, son ancienneté dans la gestion du fonds et sa personnalité sont également des critères jugés importants ou très importants. L’âge ou le niveau d’études du gérant ne sont pas retenus comme des critères importants.

Le questionnaire a été construit à partir des compétences émotionnelles établies par Daniel Goleman dans son modèle d’intelligence émotionnelle. Le graphique suivant montre le résultat moyen obtenu.
Enquete_gerants_01
Une question ouverte concernait les qualités requises pour un bon gérant et les défauts rédhibitoires.
Sur les 59 réponses qui nous sont parvenues concernant le profil psychologique du gérant, seules 45 étaient exploitables pour effectuer l’analyse des questions ouvertes.

Enquête sur le profil psychologique des gérants actions
Tableau détaillé des résultats de l’enquête


retour à la liste des produits et services proposés